Archives de la Presse


14 avril 1931 – 1ère démonstration publique de télévision en France

Article de janvier 2004 – L’Histoire par L’image

Les années 1910- Arts décoratifs, mode, design

Paru le 1.09.2021 – Lettres Sorbonne U.


Femmes pilotes de 1897 à 1939 qui ont marqué l’histoire de l’automobile 

Article du 25/12/2020Twitter@AtelierduLoft

Ile-de-France, Normandie, France, Trois paquebots mythiques 

Edité en 2020

Par Eric Lescaudron et Bruno Rossetti

Site de l’éditeur

Article Ouest-France (Pour abonnés)


La Tribune de l’Art : L’Art Déco méprisé par le ministère de la Culture

Article du mercredi 7 avril 2021

Par Didier Rykner

Article en ligne


Revue DADA, numéro spécial Art Déco

Mars 2021, n°253

Plus d’information sur le lien :

https://revuedada.fr/catalogue/art-deco/


Hôtel du Cap-Eden-Roc
La légende éternelle de la Riviera

Sortie le 28 avril 2021
Auteur : Alexandra Campbell / Flammarion

Article en ligne de Laurence Mouillefarien

 


Le patrimoine des années 1925-1930      Monumental, Paru le 3 janvier 2019

Collectif, collection Monumental – Editions du Patrimoine –          « L’achèvement récent de plusieurs opérations de restauration d’icônes du patrimoine des années 1930. L’étude d’édifices parisiens des années 1930 aux années 1950 : appartements, institutions, hôtel, piscine, cinéma réalisés par les grands noms de l’architecture de l’époque. Approche historique, architecturale, urbaine. »


Palais de Chaillot,  Palais Art Déco

Emmanuel Bréon (auteur) – Editions Mare & Martin – Paru le 27 septembre 2018 : « Réhabilité le Palais de Chaillot, voilà le thème ambitieux de ce livre. Aimé des parisiens, ce monument d’exception a trop souvent été stigmatisé à l’aune d’une vision sombre de l’histoire qui lui colle à la peau et d’évènements funestes dont il ne fut pas responsable… »


René Prou. Entre Art déco et modernisme

Éditions Norma – Paru le 19 avril 2018 – 65 €  / Les auteurs : Anne Bony (texte) est historienne de l’art, spécialisée dans les arts décoratifs. Gavriella Abekassis (biographie) a consacré ses masters I et II en histoire de l’art, à l’université Paris-Sorbonne, à l’oeuvre et la carrière de René Prou. Elle a pour principaux sujets de recherche les arts décoratifs de l’entre-deux-guerres et l’art contemporain.


Une Américaine aux Sables d’Olonne

Paru le 25 août 2017 / Louise Robin (Auteur) historienne d’Art & plasticienne, spécialisée dans l’Art contemporain de la Renaissance à aujourd’hui, elle enseigne actuellement à l’université Rennes II où elle partage sa passion à ses élèves. En plus de son métier elle s’intéresse énormément au patrimoine balnéaire notamment celui de nos côtes vendéennes. En 2011 elle sortira un premier livre « Village et édifices balnéaires des Sables d’Olonne, un siècle d’architecture 1845-1945 » suivi en 2013 de « Olonne sur mer, patrimoine architecture » et son dernier livre est sorti le Vendredi 25 Août 2017 « Une Américaine aux Sables d’Olonne ». Peut être commander à cette adresse http://www.apropo-lessables.com/ à 12, 90 €


Carlo Sarrabezolles, écrits d’un sculpteur

Paru en juillet 2016 / Un recueil que nous vous recommandons, « Carlo Sarrabezolles, écrits d’un sculpteur« . Textes réunis et préfacés par Jean Lauxerois aux éditions Gourcuff Gradenigo.

« Le lecteur découvre à chacune des pages de ces Ecrits, la pensée vigoureuse que Carlo Sarrabezolles a développée sur l’art, sur la sculpture et sur l’artiste face à son temps. il découvre aussi un homme lumineux, dont la force spirituelle et la générosité ont profondément nourri la vocation et l’idéal artistiques. »

Vous pouvez le commander directement auprès de l’éditeur : Bon de commande


Paris Art Déco

Emmanuel Bréon, Hubert Cavaniol (Auteurs), Laurent Thion (photographe) – Paru le 1 avril 2017

Quoi de plus naturel qu’une fenêtre-hublot pour illustrer un livre sur l’art déco. Cette ouverture est le signe qui ne trompe pas pour qui cherche sur les façades parisiennes cet art majeur apparu entre les deux guerres. Celle-là est un détail d’un immeuble situé 3 rue de la Cité Universitaire. Deux auteurs viennent de consacrer tout un livre aux nombreuses pépites art-déco qui foisonnent dans les rue de Paris. (Lire la suite de l’article paru dans Les Soirées de Paris Revue culturelle fondée en 1912 par Guillaume Apollinaire)


1917, l’année qui a changé le monde

Jean Christophe Buisson (Auteur) – Paru le 3 novembre 2016

Podcast de France inter du 17 décembre 2016

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels. 1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde. 1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle…


Paris dans l’imaginaire national dans l’entre-deux-guerres

Evelyne Cohen (1999), Editions de la Sorbonne

Plus d’information : OpenEditionBooks

Feuilletez quelques pages

 


Jacques Adnet (1901-1984), Paru le 26 mars 2009

La vie et l’oeuvre de cet architecte-décorateur, créateur de meubles, Jacques Adnet, illustrées de souvenirs, de scènes, de projets ou d’objets.

Ex-universitaire, Alain-René Hardy est spécialisé dans le commerce des antiquités de la première moitié du XX siècle. Expert à l’Hôtel Drouot, il enseigne également l’histoire des arts décoratifs du XX siècle dans des institutions d’enseignement supérieur et est conférencier de Drouot-Formation.

Paris et Ile de France

En régions

Sujets divers :