Actualités

Sur cette page, nous vous présentons des événements que nous n’organisons pas mais que nous vous recommandons vivement.

La génération perdue des américains à Paris – 1917-1939

Programme détaillé en pdf en cliquant sur l’image ou par le site officiel


Exposition « Art Deco Paris » à La Haye

Paul Poiret et les origines de l’Art Déco, exposé aux Pays Bas, à La Haye jusqu’au 4 février


« Ces matières sans rivales »

La céramique architecturale et la manufacture de Sèvres / Journée d’études, vendredi 13 octobre 2017, 9h30 /17h30 / INHA, 2 rue Vivienne 75002, 1er étage, salle Vasari


Robert Pougheon, un classicisme de fantaisie

Exposition du 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018 – Piscine de Roubaix

Emblématique du classicisme fantaisiste de Robert Pougheon, la grande toile intitulée Le Serpent, exposée au Salon de la Société des artistes français en 1930, fut déposée à Roubaix dès 1990 par le Musée national d’art moderne et s’est très vite imposée comme un élément incontournable des collections.


Colloque International – 12, 13 et 14 octobre

Peut-on écrire une histoire française du patrimoine soviétique ?

De l’ambassade d’URSS au cinéma Cosmos de la rue de Rennes, de la cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine au cimetière soviétique de Noyers-Saint-Martin, des musées Lénine de Paris ou de Longjumeau au siège du PCF place du Colonel Fabien, de la « kollektsija » d’art contemporain soviétique offerte au Centre Pompidou à l’engouement des collectionneurs particuliers pour les productions artistiques soviétiques : les exemples de la présence de ce patrimoine soviétique, pluriel et protéiforme, sont nombreux.

Cent ans après la Révolution russe d’octobre 1917, ce colloque international propose de mener une réflexion sur les enjeux multiples que soulèvent les traces encore présentes de l’Union soviétique en mobilisant différentes disciplines : histoire sociale, patrimoine, histoire de l’art et archéologie. Pour mémoire, nous vous invitons à lire l’appel à communication (en français, en anglais ou en russe).

Plus d’information en consultant le site


Sauvegarde de la Synagogue de la rue Copernic

L’Association pour la Protection du Patrimoine de Copernic (APPC), s’oppose à l’actuelle projet de démolition/reconstruction de la synagogue Copernic.

Le dimanche 19 Novembre 2017, à 16h, l’APPC organise une conférence sur « le style 1925 et la place de Copernic dans le mouvement Art Déco » par l’historien Marc Soléranski. Pour plus de détail, veuillez-cliquer sur l’image.



« Autour des Prix de Rome 1905-1945 :

l’art figuratif au temps de l’Art Déco »

Colloque à Rome, Villa Médicis, 14-16 mai 2018


Reportage sur les villes Art Déco du Nord

Reportage du 24 septembre 2017, Journal de TF1

Soyez patient, c’est après les publicités, dont nous ne sommes pour rien !


« Modi », au Théâtre de l’Atelier

De Laurent Seksik, mise en scène Didier Long, avec Stéphane Guillon, Geneviève Casile, Sarah Biasini et Didier Brice

Montparnasse, 1917. Dans le Paris de Picasso et de Cocteau, ivre d’absinthe et d’absolu, un homme, aussi scandaleux qu’irrésistible, règne sur la vie d’artistes : Modigliani. Deux ans d’un amour fou entre le Prince de la Bohême au génie inclassable, et Jeanne, son modèle et sa muse. http://www.theatre-atelier.com/modi-lo2191.html


Quelques futures ventes à Drouot :


L’Ambassade du Mexique, 16 et 17 septembre

Pour les Journées du Patrimoine, nous vous conseillons aussi l’Ambassade du Mexique

En 1926, le gouvernement mexicain fait l’acquisition de l’hôtel de Luynes, ancien hôtel particulier de la duchesse de Luynes qui devient alors la résidence de l’ambassadeur du Mexique. Afin d’assurer les fonctions administratives de l’ambassade, une chancellerie est alors édifiée entre la façade arrière de l’hôtel et la rue de Longchamp. C’est l’un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction se déroule en 1927 et 1928, époque qui marque l’apogée de l’architecture Art déco en France.
Visite commentée de l’ambassade du MexiqueSamedi : départ toutes les heures entre 15h et 18h
Visite commentée de la résidence de l’ambassadeur du MexiqueDimanche : départ toutes les heures entre 14h et 17h9 rue de Longchamp et 20 Avenue du Président Wilson 75016
https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/A-la-Une/Ambassade-du-Mexique-Ile-de-France

http://www.lepoint.fr/culture/journees-du-patrimoine-l-ambassade-art-deco-du-mexique-11-09-2017-2155917_3.php