Restaurants, bars, cafés

Nous vous indiquons ici les cafés et restaurants où nous avons déjà tenu des événements et dont le décors garde une authenticité Art Déco ou conserve encore un caractère de l’entre-deux-guerres. Pour plus d’information sur nos critères de sélection, cliquez-ici

        

        

       


Dans les années 20 et 30, la vie nocturne de la Closerie est légendaire. S’y retrouve toute l’intelligentsia américaine tels qu’Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Henry Miller… Ainsi, c’est à La Closerie que Fitzgerald présentera à Hemingway pour avis son livre « Gatsby le Magnifique ». Ce haut-lieu des années folles est toujours là, quasiment intact.

      

Le Select est un rendez-vous montparnassien qui a su rester dans le goût des années 1920, avec ses stucs, luminaires, moulures, tables de bois, banquettes et terrasse. Moins grandiose que la Coupole située juste en face, le Select a sans doute conservé un aspect plus authentique et plus spontané que sa grande rivale.

   

Ce petit restaurant, situé sur une petite place très calme n’est pas sur les sentiers touristiques mais il mérite le détour pour ceux qui aiment l’Art Déco. Il faut noter les luminaires très originaux pour les années 30.

Cette brasserie fut décorée en 1925 mais préserve certaines parties plus anciennes si bien que l’Art Nouveau flirt subtilement avec l’Art Déco. L’endroit est spectaculaire mais réserve aussi des espaces plus intimes. On peut cependant regretter la destruction du petit salon ovale Art Nouveau en 2016.

      

Depuis longtemps célèbre pour son caviar, ce restaurant fut aménagé en 1925 dans le style de l’époque, qui se disait moderne et qui se révélera être du plus pur Art Déco. La finesse des mosaïques, la délicatesse des incrustations de marbres, la finesse du ciselage des vitraux… tout ce travail artisanal est une merveille du genre. Dîner dans cet endroit a presque quelque chose d’irréel.

      

Cette ancienne voiture de l’Orient Express (1927) est devenu un restaurant corse tout en conservant son style. Il est posé à l’aplomb des voies ferrées qui mènent à la Gare St Lazare et dîner ici en regardant les trains passer en contre-bas vous transporte à coup sûr dans une enquête d’Hercule Poirot.