Bibliothèque

Sont parus cet été :

 

Une Américaine aux Sables d’Olonne

Louise Robin (Auteur) – Paru le 25 août 2017

Louise Robin, historienne d’Art & plasticienne, spécialisée dans l’Art contemporain de la Renaissance à aujourd’hui, elle enseigne actuellement à l’université Rennes II où elle partage sa passion à ses élèves. En plus de son métier elle s’intéresse énormément au patrimoine balnéaire notamment celui de nos côtes vendéennes. En 2011 elle sortira un premier livre « Village et édifices balnéaires des Sables d’Olonne, un siècle d’architecture 1845-1945 » suivi en 2013 de « Olonne sur mer, patrimoine architecture » et son dernier livre est sorti le Vendredi 25 Août 2017 « Une Américaine aux Sables d’Olonne ».

Peut être commander à cette adresse http://www.apropo-lessables.com/ à 12, 90 €


Carlo Sarrabezolles, écrits d’un sculpteur

Paru en juillet 2016

Un recueil que nous vous recommandons, « Carlo Sarrabezolles, écrits d’un sculpteur« . Textes réunis et préfacés par Jean Lauxerois aux éditions Gourcuff Gradenigo.

« Le lecteur découvre à chacune des pages de ces Ecrits, la pensée vigoureuse que Carlo Sarrabezolles a développée sur l’art, sur la sculpture et sur l’artiste face à son temps. il découvre aussi un homme lumineux, dont la force spirituelle et la générosité ont profondément nourri la vocation et l’idéal artistiques. »

 

 

 

 

 

Vous pouvez le commander directement auprès de l’éditeur : Bon de commande


Sont sortis récemment :

Paris Art Déco

Emmanuel Bréon, Hubert Cavaniol (Auteurs), Laurent Thion (photographe) – Paru le 1 avril 2017

Quoi de plus naturel qu’une fenêtre-hublot pour illustrer un livre sur l’art déco. Cette ouverture est le signe qui ne trompe pas pour qui cherche sur les façades parisiennes cet art majeur apparu entre les deux guerres. Celle-là est un détail d’un immeuble situé 3 rue de la Cité Universitaire. Deux auteurs viennent de consacrer tout un livre aux nombreuses pépites art-déco qui foisonnent dans les rue de Paris. (Lire la suite de l’article paru dans Les Soirées de Paris Revue culturelle fondée en 1912 par Guillaume Apollinaire)


1917, l’année qui a changé le monde

Jean Christophe Buisson (Auteur) – Paru le 3 novembre 2016

https://www.franceinter.fr/emissions/la-prescription-litteraire/la-prescription-litteraire-17-decembre-2016

L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels. 1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde. 1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle…