Actualités

Week end Art Deco aux Pays Bas dans le Haut Veluwe

Encouragée par le succès de « quelques jours pas comme les autres » en 2016 (AMSTERDAMSE SCHOOL enMai, Villa Rosina & DEAUVILLE 1929 en Septembre), l’équipe exotique A FEW DAYS LIKE NO OTHERS part pour de nouvelles aventures aux PAYS-BAS les 16, 17 et 18 juin prochains.

Cette fois-ci, nous vous proposons une découverte du Parc Naturel du HAUT VELUWE et particulièrement des sites majeurs ART DECO qui s’y trouvent. Pour l’occasion, nous avons réservé une villa des années 1930 à
Hoenderloo, au beau milieu du parc, pour accueillir une quinzaine de personnes.

Au programme des ces jours hors du commun, vous découvrirez la première station de radio-diffusion des Pays-Bas, RADIO KOTWIIJK (1919-1923), imposant bâtiment construit sur la forme d’un sphinx.

A quelques kilomètres se situe l’impressionnant Pavillon (?!) de chasse JACHTHUIS SINT HUBERTUS (1915-1920), orchestré par H.P. BERLAGE (on ne peut pas mettre les pieds dans ce pays sans croiser son nom…), que nous visiterons plus en détail que les visiteurs habituels.
Et à quelques minute de là, à vélo, nous pourrons apprécier le MUSEE KRÖLLER-MULLER et sa célèbre collection privée. Le bâtiment date de 1938 et a été conçu par Henri Van de Velde, plus connu pour ses réalisations
Art Nouveau Bruxelloises ou son influence à Darmstadt que pour son approche moderniste.
Nous vous promettons quelques surprises qui vous permettront de voir pourquoi nous avons choisi comme marque de fabrique « LIKE NO OTHERS ».

Alors précipitez-vous, lisez le document ci-dessous en anglais et réservez au plus tôt!

Il ne reste que quelques places dans la villa elle-même, mais l’hôtel qui est juste derrière, le BUITENUST, est très confortable et propose des tarifs très raisonnables.
Alors, comme on dit généralement: « The more the merrier ».

http://www.afewdayslikenoothers.com/our-projects/

http://www.afewdayslikenoothers.com/wp-content/uploads/2016/08/A-FEW-DAYS-IN-VELUWE.pdf

https://www.hotelbuitenlust.nl/

 

Rendez-vous à Saint-Omer

Le Printemps de l’Art Déco dans les villes du nord s’achera le week end prochain à St Omer. Le programme est séduisant, laissez-vous tenter.

Conférence : Un paquebot dans la ville

 Printemps des cités jardins

Dans le cadre du printemps des cités jardins le MUS et l’office du tourisme de Suresnes organisent deux temps forts.
 
Le 6 mai : Un Circuit individuel d’une demi-journée « Au cœur des Cités Jardins, balade urbano-champêtre »
Au programme :
-13h30 : Rendez-vous devant le Théâtre Jean Vilar. Visite de la Cité-jardins de Suresnes et de l’appartement témoin
14h45 : Départ en car vers Châtenay-Malabry.
-15h15 : Visite de la Cité-jardins de Châtenay-Malabry
-16h30 : Goûter surprise au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine. Présentation de la salle des Machines et visite du pédiluve
-17h45 : Fin de la journée. Retour sur Suresnes en car pour ceux qui le souhaitent (dépôt devant l’Office de Tourisme)
Tarif : 12 euros réservation obligatoire au 01 42 04 41 47
 
Le 7 mai : L’appartement témoin de la cité-jardin de Suresnes sera ouvert au public de 14 h à 18 h
12 avenue Alexandre Maistrasse / Gratuit

Art Nouveau, Art Déco Design

Expositions publiques les jeudi 6 et vendredi 7 avril

Hotel Drouot, salles 5 & 6


Paris des années 30 / Roger Schall

Du 31 mars au 6 mai 2017,

Galerie Argentic, 43 rue Daubenton, 75005 Paris

Dossier de presse


Renault Folie’s Party à l’Atelier Renault

L’Atelier Renault des Champs nous entraine dans les années folles du 10 mars au 2 avril. Faites un retour dans le temps et participez à la Renault Folies Party ce samedi 25 mars, qui réserve performances, danse, coiffure et make-up…

Du 10 mars au 2 avril, une exposition exceptionnelle de 6 véhicules d’époque Renault est à découvrir au Renault Folie’s. Tout au long de l’évènement, les équipes de L’Atelier Renault revêtent leur costume d’époque pour vous plonger dans l’ambiance.
Une carte spéciale années 20, créée pour l’événement, vous attend également ! Des mets d’antan rares et inédits pour un voyage culinaire 100% rétro !

En savoir plus


Paris des années 30 par Roger Schall

31 mars – 8 avril – Galerie ARGENTIC, 43 rue Daubenton, 75005 Paris

Soyez les premiers à découvrir la nouvelle exposition de la galerie ARGENTIC et venez à la semaine d’ouverture de l’exposition PARIS DES ANNÉES 30 par ROGER SCHALL dans le cadre du MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS.

Cette exposition rassemble soixante photographies, pour la majorité inédites et présentées en quatre parties : Paris travaille, Paris s’amuse, Paris le jour et Paris la nuit.
Un catalogue, présentant la totalité de l’exposition et limité à 200 exemplaires, sera disponible à la galerie. Tirages à partir de 100 €…

https://www.facebook.com/events/1089555774488023/


Conférence « Autour d’Elie Faure »

Mardi 4 avril 2017 – 18h-20h
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin, Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs; 75002 Paris

Lien sur le site INHA

Élie Faure (1873-1937) fut une des figures les plus déterminantes pour l’histoire et la critique d’art du premier tiers du XXe siècle où il insuffla une vision inspirée de la philosophie de Frédéric Nietzsche et de l’enseignement d’Henri Bergson. Pendant un bon quart de siècle, Élie Faure fut, tant à cause de ses écrits que de son enseignement à l’université populaire, le porte-étendard le plus visible et, à certains égards, le plus atypique de l’histoire de l’art en France. Une certaine actualité se fait jour autour de divers aspects de ses rapports à l’art : exposition sur sa pratique de collectionneur et d’amateur de l’art de son temps (feuilleter le catalogue), ré-édition prochaine de son Histoire de l’art, (1909-1914), retour critique sur ses écrits et sa pensée dans la revue électronique Regards croisés. En synchronie avec ces manifestations, l’INHA réunit divers intervenants ayant initié ou participé à cette reconsidération d’Élie Faure.

Responsable scientifique : Johanne Lamoureux (INHA)
Intervenants : Charles Ficat (éditeur) / Juliette Hoffenberg / Johanne Lamoureux (INHA / Université de Montréal) / Muriel Van Vliet (philosophe, chercheure associée CEPA, Paris 1)


Cité jardins de Suresnes

Jeudi 6 avril – 10h30 : Visite organisée par le Musée de Suresnes : mus@ville-suresnes.fr
Le rendez-vous place Jean Jaurès près de l’école Vaillant Jaurès.

Au cours d’une promenade les visiteurs découvrent cet ensemble architectural remarquable, une des plus belles cités jardins d’Ile de France. Initiée par Henri Sellier, elle est emblématique de l’urbanisme social des années 1920-1940.